BILAN DU PROJET CARDIE DU 16 06 2021 ET PERSPECTIVES POUR LES 1e ET 2 JUILLET 2021

 

"POUR TENTER DE FAIRE UN POINT ET DE PROPOSER DES ÉLÉMENTS POUR LES 2 PREMIERS JOURS DE JUILLET



Le mercredi 16 juin nous nous sommes réunis encore une fois avec Hélène Pons Gralet de la CARDIE. 3 années de suivi.


Contrairement à l'ordre du jour que vous avez lu : "bilan et perspectives", Hélène souhaitait plutôt que l'on évoque l'effet du projet sur les élèves, les pratiques professionnelles et l'établissement.


Laurent prend la parole. Le constat est là, le projet n'avance pas malgré toutes les meilleures volontés de notre groupe réduit et le temps consacré. Voilà des années que nous réfléchissons, que nous agissons sans résultats. Trop peu de personnes concernées et un essoufflement. Pourtant, dans tout établissement, il faut mener cette réflexion cruciale sur le climat scolaire et tenter de faire des propositions mais comment faire ?


Le frein le plus important au projet est le temps qui manque aux élèves, leur emploi du temps trop chargé, surtout la plage méridienne qui est trop brève. Il faudrait mener une réflexion sur les horaires scolaires et les emplois du temps.


Le deuxième inconvénient majeur est le manque d'un lieu ou de lieux pour pouvoir mener le projet.


Il serait très urgent d'intervenir pour réduire le bruit et le stress dans la salle de restauration, nous devrions intervenir pour freiner l'augmentation des agressions, des conflits. Les lieux, le cadre, la pression du temps, la situation de la jeunesse en Andorre après 2 années de COVID, la dégradation des relations, le sentiment de l'enseignant ou travailleur expatrié, tout cela mérite une réflexion en profondeur pour proposer des pistes plus efficaces de réflexion.


Que pouvons-nous faire ?


Ne pas renoncer.


Il faut des VALEURS réaffirmées, partagées. Supprimer l'usage du portable dans l'établissement par exemple.


Il faut de l'ENGAGEMENT de tous ou au moins d'un grand groupe pour améliorer le climat scolaire et lutter contre l'échec scolaire


Il faut de : L'HUMAIN. Il faut faciliter et développer les relations humaines entre les membres de la communauté éducative.


Il faut une COMMUNAUTÉ qui avance, DU COLLECTIF, il faut former et informer un groupe de plus en plus étoffé autour des valeurs qui vont nous faire avancer.



Il faut du PARTAGE.


Nous devons instruire certes mais aussi ÉDUQUER.


Nous n'avons pas obtenu de pouvoir construire notre LIEU, le PUITS DE SILENCE.




Une idée est suggérée par Laurent : UN FORUM DES IDÉES.


Pour faire quoi ?


Présenter tous les projets pour avancer sur le climat scolaire, leur évolution, les partager, échanger sous forme de tables rondes. Structurer l'espace, le temps, définir les valeurs, les besoins, l'engagement de chacun. Définir les objectifs à court, moyen et long terme.


Pourquoi ?


Parce que c'est la meilleure manière de réintroduire l'HUMAIN dans l'établissement. Il faut COMMUNIQUER. Chacun doit pouvoir apporter ses compétences, il faut parler des moyens.


Ce forum aurait lieu quand ?


5 fois par an


Qui serait concerné ?


Tous les adultes volontaires, personnels, parents, porteurs de projets ou bien souhaitant participer au projet autour de l'amélioration du climat scolaire. Groupe inter catégoriel.


Les représentants élèves : CVL, CVC, Foyer, délégués, éco-délégués.


Un médiateur global qui serait Monsieur le Chef d'établissement.


Autour de quelles valeurs ?


Gratuité, envie d'avancer en groupe pour le groupe. Valeurs communes. Partage et respect.











COMMENT INTERVENIR LES 1 ET 2 JUILLET ?


1-Présenter le Forum aux idées


Formule annuelle, organisation.


2-Parler de l'existant


Pour cela il faut demander du MIEUX et PLUS. DU TEMPS, DE L'ESPACE, DES VALEURS PARTAGÉES ET DE L'ENGAGEMENT DE CHACUN.



Il s'agit de présenter les actions menées et de demander que le projet CLIMAT SCOLAIRE soit mis en avant dés la réunion de rentrée.


Le Climat Scolaire, son amélioration, est une priorité absolue. Il faut convaincre !


Il faut absolument prendre notre place dans le cadre du déménagement et déclarer que le projet du Climat Scolaire est essentiel, que les lieux doivent être réinvestis dans ce but.


Il faut jouer collectif ! Tous les projets doivent être communiqués et discutés en groupe.



Réflexion à mener sur les horaires scolaires et surtout la plage méridienne.

Ateliers Méditation

ÉcoLab

Remédiation par Laurent Grange

Lutte contre le harcèlement

Classe projet climat scolaire

Compost, déchets cantine.

Jardin SEGPA

"Recyclerie, ressourcerie"

"Silence on lit"

Enquêtes

Actions Christian Dauch

etc...




Les pp peuvent être un relais important de ces projets." Paul Armendares


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