CANDIDATURE "ANDORRE, RESERVE DE LA BIOSPHERE"

 






16.2.1

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" (G.H. Brundtland, rapport de l'ONU "Notre avenir à tous", 1987).

« Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l'interaction entre ces différents domaines, l'éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et aux programmes d'enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel.

L'EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels.

Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable. 

Les éco-délégués sont des acteurs essentiels de l'EDD au sein de l'établissement.

Les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l'eau ou l'énergie. Le Conseil supérieur des programmes a par ailleurs proposé cinq fils verts– l’air, l’eau, le feu, la terre et la vie – se prêtant de manière privilégiée à une construction structurée autour de pôles thématiques à la croisée des discours scientifiques, artistiques, littéraires, etc.  ».

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE AU LYCEE COMTE DE FOIX D’ANDORRE, ANNEE SCOLAIRE 2020-2021

ENSEIGNEMENT

FORMATIONS

PROGRAMMES / DISCIPLINES

EFFECTIFS

 

 

 

Nombre d’élèves

Nombre de personnes impliquées (Professeurs,…)

 

BTS « Gestion de la PME »

 

29

4

LYCEE professionnel :

BAC PRO AGOrA,  CSR,  Cuisine, MCV, MELEC

 

CAP ATMFC

« En première

L’introduction du programme d’histoire géographie, en voie professionnelle, souligne qu’il s’agit d’un enseignement émancipateur et porteur de citoyenneté qui éclaire les grands défis du XXIe siècle en particulier les défis liés à l’environnement et aux objectifs de développement durable.

231

30

LYCEE technologique

: 1e et Te STMG

Droit et Economie en Te STMG . Thème 9.1 Les sources d’une croissance économique soutenable

La croissance économique se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources et la pollution). Le développement durable prend en compte non seulement les défis écologiques mais également les défis économiques et sociaux. L’économie circulaire peut répondre à certains enjeux de la transition écologique en valorisant et en recyclant les produits usagés et les déchets. Il en est de même de l’économie collaborative qui permet une mutualisation des ressources. Ces dernières années, un nouveau secteur s’est développé autour de l’économie sociale et solidaire (ESS). En France, les organisations relevant de l’ESS sont les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations ainsi que les entreprises sociales.”

343

128

LYCEE général

« Au lycée, les programmes font une place significative aux enjeux climatiques et environnementaux.

En terminale

L’enseignement scientifique dispensé à tous les élèves est entièrement consacré aux enjeux climatiques :

  • thème 1 : "science, climat et société" ;
  • thème 2 : "le futur des énergies" ;
  • thème 3 : "une histoire du vivant".

L’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques prévoit un thème consacré à l’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.

En sciences économiques et sociales, un chapitre entier (Quelle action publique pour l’environnement ?) est dédié à la thématique du développement durable et les thèmes d'autres chapitres sont liés aux objectifs de l'agenda 2030, à savoir "Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?" et "Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?".

De plus, en langues vivantes, l’enseignement commun et de spécialité de 1re et de Tle comprend un axe d’étude intitulé "Innovations scientifiques et responsabilité" qui interroge l’action de l’homme sur son environnement.

En première

En voie générale, l’enseignement scientifique, commun à tous les élèves, met en évidence le rôle de l’être humain dans la modification du climat.

L’enseignement moral et civique aborde les responsabilités individuelles et collectives pour les questions environnementales, ou la défense de l’environnement comme cause fédératrice.

En sciences économiques et sociales, dans le chapitre "Quelles sont les principales défaillances du marché ?" les élèves devront comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution ; ils devront aussi comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs.

En seconde

Le programme de SVT permet aux élèves d’approfondir l’impact des activités humaines sur le milieu. En introduction du programme, il est clairement souligné que "les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques".

Le programme d’histoire géographie consacre un thème entier à la question environnementale : "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles". Il invite les professeurs à étudier avec leurs élèves le changement climatique et ses effets sur un espace densément peuplé".

En sciences économiques et sociales, dans le chapitre "Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?", les élèves devront savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus et connaître les principales limites écologiques de la croissance. »

COLLEGE général et segpa

« Une nécessaire et progressive compréhension de l’environnement et du vivant

La finalité est de mettre en avant les phénomènes qui sous-tendent la réflexion et les actions autour du développement durable.
Cet apprentissage est approfondi et enrichi dans les cycles 3 et 4, notamment en sciences, par la contextualisation de notions mathématiques ou de physique-chimie.
En sciences de la vie et de la Terre, le sujet est travaillé selon un approfondissement progressif
 pour montrer la nécessité d’approches systémiques.

Une réflexion sur les relations entre les humains et l’environnement

Celle-ci est menée :

  • en français et dans les disciplines artistiques, pour porter le regard sur la nature à travers des auteurs et artistes de différentes époques
  • en histoire, en visant la temporalité des changements climatiques notamment depuis les débuts de l’industrialisation
  • en technologie, en pensant aux cycles de vie et aux contraintes environnementales lors de la conception d’un objet

Les conséquences des questions liées au développement durable sur la vie en société

Plusieurs disciplines y font référence :

  • la géographie aborde le sujet du développement durable pour permettre aux élèves de comprendre et d’évaluer l’organisation des sociétés au regard de ces problématiques
  • en langues vivantes (étrangères et régionales), le thème de l’environnement dans le contexte linguistique et culturel des régions de la langue enseignée éclaire les problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales
  • l’enseignement moral et civique et les sciences de la vie et de la Terre posent la question de la responsabilité humaine, individuelle comme collective, ainsi que celle de l’engagement.”

 

958

132

PARCOURS EDUCATIFS

Avenir, de Santé, d’Education artistique et culturelle, Citoyen.

 

1532

162

PROJETS

Etablissement

Eduquer au développement durable à respect de l’environnement de travail.

1561

236 dont les personnels d’Administration, d’Intendance, de Service, d’Entretien et de Restauration.

Fédérateur (CDI,…)

« La nature retrouvée »

-       Réalisation d’un herbier.

-       Semaine culturelle (du 19 au 23 avril 2021) (Visioconférence avec Pierre MOLLO et Antonio SANTANA)

1561

162

Bien être au LCF

Méditation

10

6

EDUCATION

Eco-délégués

Eco-lab

Rencontre virtuelle entre les éco-délégués de 5e et les éco-délégués du Likès (collège breton).

Recyclage du papier.

Lutte contre le gaspillage alimentaire.

Tri du plastique à la cantine.

« Être éco-délégué de classe, c'est :

  • Être un élève respectueux de l'environnement et montrer l'exemple
  • Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.)
  • Être force de proposition (proposition d'initiatives et d'actions, comme les "marches vertes", etc.)

Être éco-délégué d'établissement, c'est :

  • Porter des projets pour améliorer la biodiversité, diminuer l'impact énergétique de l'établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l'ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir des actions
  • Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l'établissement, ainsi que des partenaires extérieurs
  • Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation
  • Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades

Ces quatre missions essentielles s'articulent autour des grands enjeux du développement durable :

  • Limiter la consommation d'énergie
  • Protéger la biodiversité
  • Éviter le gaspillage alimentaire
  • Réduire et trier les déchets
  • S'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique. »

74

6

SANTE

 

 

1561

2

PARTENARIATS

Ministeri de Medi Ambient, Agricultura i Sostenibilitat

« Escola verda »

8

3

Ministeri d’Educacio i Ensenyament superior

« Trobada de joves cientifics »

8

3

Universités

d’ANDORRE et de GRENOBLE

Phénoclim

8

1

FSE

Atelier « Géologie pyrénéenne, environnement, développement durable »

8

1


Sources :

-          https://www.education.gouv.fr/l-education-au-developpement-durable-7136

-          https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/13/9/spe262_annexe1_1159139.pdf

-          https://www.education.gouv.fr/des-eleves-eco-delegues-pour-agir-en-faveur-du-developpement-durable-10835

-          https://www.educacio.ad/departaments-arees/area-de-convenis-i-relacions-internacionals/trobada-de-joves-cientifics

-          https://phenoclim.org/fr

-          https://www.sostenibilitat.ad/

-          https://www.lcf-andorre.fr/projet-de-fablab-au-lcf/

-          https://www.lcf-andorre.fr/culture-le-projet-federateur-du-lcf/

-          https://eddlcf.blogspot.com/

 

 

 

 

 

 

 

16.2.2

INSTALLATIONS POUR L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SENSIBLISATION A LA DURABILITE

INSTALLATIONS POUR L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SENSIBLISATION A LA DURABILITE

AU LYCEE COMTE DE FOIX D’ANDORRE, ANNEE SCOLAIRE 2020-2021

INSTALLATIONS

UTILISATIONS

Jardin pédagogique

Potager et jardin d’agréments. Compostage.

Cours de récréation

13 arbres inventoriés faisant partie du Projet « Phénoclim ».

Salles de classe

Cours, ateliers, cartons de recyclage du papier.

Laboratoires

Matériel, expériences.

Salle de visioconférence

Réunions, conférences, films.

Salle de restauration

Conteneur de recyclage du plastique.

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