CANDIDATURE "ANDORRE, RESERVE DE LA BIOSPHERE"
16.2.1
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable est "un développement qui répond aux
besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de
répondre aux leurs" (G.H. Brundtland, rapport de l'ONU "Notre avenir
à tous", 1987).
« Le
développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation
nationale dans son acception classique comme étant une démarche de
rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social,
l'économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur
l'interaction entre ces différents domaines, l'éducation au développement
durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les
enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d'enseignement de
l'école primaire et aux programmes d'enseignement disciplinaires du collège et
du lycée général, technologique et professionnel.
L'EDD croise
explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au
développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les
enseignements artistiques et culturels.
Enfin, le parcours
citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en
compte des enjeux du développement durable.
Les éco-délégués
sont des acteurs essentiels de l'EDD au sein de l'établissement.
Les
problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et
enseignements par le biais de thèmes tels que l'eau ou l'énergie. Le
Conseil supérieur des programmes a par ailleurs proposé cinq fils verts– l’air,
l’eau, le feu, la terre et la vie – se prêtant de manière privilégiée à une
construction structurée autour de pôles thématiques à la croisée des discours
scientifiques, artistiques, littéraires, etc. ».
EDUCATION AU
DEVELOPPEMENT DURABLE AU LYCEE COMTE DE FOIX D’ANDORRE, ANNEE SCOLAIRE
2020-2021 |
||||
ENSEIGNEMENT |
FORMATIONS |
PROGRAMMES /
DISCIPLINES |
EFFECTIFS |
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Nombre d’élèves |
Nombre de
personnes impliquées (Professeurs,…) |
|
BTS
« Gestion de la PME » |
|
29 |
4 |
LYCEE
professionnel : BAC PRO
AGOrA, CSR, Cuisine, MCV, MELEC
CAP ATMFC |
« En première
L’introduction
du programme d’histoire géographie, en voie professionnelle,
souligne qu’il s’agit d’un enseignement émancipateur et porteur de
citoyenneté qui éclaire les grands défis du XXIe siècle en particulier les
défis liés à l’environnement et aux objectifs de développement durable. |
231 |
30 |
|
LYCEE
technologique : 1e
et Te STMG |
Droit et Economie en Te STMG . Thème
9.1 Les sources d’une croissance économique soutenable La croissance économique se heurte à
des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources et la
pollution). Le développement durable prend en compte non seulement les défis
écologiques mais également les défis économiques et sociaux. L’économie
circulaire peut répondre à certains enjeux de la transition écologique en
valorisant et en recyclant les produits usagés et les déchets. Il en est de
même de l’économie collaborative qui permet une mutualisation des ressources.
Ces dernières années, un nouveau secteur s’est développé autour de l’économie
sociale et solidaire (ESS). En France, les organisations relevant de l’ESS
sont les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations ainsi
que les entreprises sociales.” |
343 |
128 |
|
LYCEE général |
« Au lycée, les programmes font une
place significative aux enjeux climatiques et environnementaux. En terminale
L’enseignement
scientifique dispensé à tous les élèves est entièrement consacré aux
enjeux climatiques :
L’enseignement
de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques prévoit
un thème consacré à l’environnement, entre exploitation et protection : un
enjeu planétaire. En sciences économiques et sociales,
un chapitre entier (Quelle action publique pour l’environnement ?) est
dédié à la thématique du développement durable et les thèmes d'autres
chapitres sont liés aux objectifs de l'agenda 2030, à savoir "Quels sont
les sources et les défis de la croissance économique ?" et
"Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de
la justice sociale ?". De plus, en langues vivantes,
l’enseignement commun et de spécialité de 1re et de Tle comprend un axe
d’étude intitulé "Innovations scientifiques et responsabilité" qui
interroge l’action de l’homme sur son environnement. En première
En voie générale, l’enseignement scientifique,
commun à tous les élèves, met en évidence le rôle de l’être humain dans la
modification du climat. L’enseignement
moral et civique aborde les responsabilités
individuelles et collectives pour les questions environnementales, ou la
défense de l’environnement comme cause fédératrice. En sciences économiques et sociales, dans le chapitre "Quelles sont les principales
défaillances du marché ?" les élèves devront comprendre que le
marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de
l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution ; ils
devront aussi comprendre que le marché est défaillant en présence de biens
communs et de biens collectifs.
En seconde
Le programme de SVT permet
aux élèves d’approfondir l’impact des activités humaines sur le milieu. En
introduction du programme, il est clairement souligné que "les élèves
appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe
siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des
ressources et des risques". Le
programme d’histoire géographie consacre un thème entier à
la question environnementale : "Sociétés et environnements : des
équilibres fragiles". Il invite les professeurs à étudier avec leurs
élèves le changement climatique et ses effets sur un espace densément
peuplé". En sciences économiques et sociales,
dans le chapitre "Comment crée-t-on des richesses et comment les
mesure-t-on ?", les élèves devront savoir que le PIB est un indicateur
global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus et connaître les
principales limites écologiques de la croissance. » |
|||
COLLEGE général
et segpa |
« Une nécessaire et progressive
compréhension de l’environnement et du vivant
La finalité est de mettre
en avant les phénomènes qui sous-tendent la réflexion et les actions autour
du développement durable. Une réflexion sur les relations entre les
humains et l’environnement
Celle-ci est menée :
Les conséquences des
questions liées au développement durable sur la vie en société Plusieurs disciplines y
font référence :
|
958 |
132 |
|
PARCOURS
EDUCATIFS |
Avenir, de Santé,
d’Education artistique et culturelle, Citoyen. |
|
1532 |
162 |
PROJETS |
Etablissement |
Eduquer au développement
durable à
respect de l’environnement de travail.
|
1561 |
236 dont les
personnels d’Administration, d’Intendance, de Service, d’Entretien et de
Restauration. |
Fédérateur
(CDI,…) |
« La nature
retrouvée »
- Réalisation
d’un herbier.
- Semaine
culturelle (du 19 au 23 avril 2021) (Visioconférence avec Pierre MOLLO et
Antonio SANTANA)
|
1561 |
162 |
|
Bien être au LCF |
Méditation
|
10 |
6 |
|
EDUCATION |
Eco-délégués |
Eco-lab
Rencontre virtuelle entre les éco-délégués de 5e
et les éco-délégués du Likès (collège breton).
Recyclage du papier.
Lutte contre le gaspillage alimentaire.
Tri du plastique à la cantine.
« Être éco-délégué de classe, c'est :
Être éco-délégué d'établissement, c'est :
Ces quatre missions essentielles s'articulent autour
des grands enjeux du développement durable :
|
74 |
6 |
SANTE |
|
|
1561 |
2 |
PARTENARIATS |
Ministeri de Medi
Ambient, Agricultura i Sostenibilitat |
« Escola verda » |
8 |
3 |
Ministeri
d’Educacio i Ensenyament superior |
« Trobada de joves
cientifics » |
8 |
3 |
|
Universités d’ANDORRE et de
GRENOBLE |
Phénoclim |
8 |
1 |
|
FSE |
Atelier « Géologie
pyrénéenne, environnement, développement durable » |
8 |
1 |
Sources :
-
https://www.education.gouv.fr/l-education-au-developpement-durable-7136
-
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/13/9/spe262_annexe1_1159139.pdf
-
https://www.education.gouv.fr/des-eleves-eco-delegues-pour-agir-en-faveur-du-developpement-durable-10835
-
https://www.sostenibilitat.ad/
-
https://www.lcf-andorre.fr/projet-de-fablab-au-lcf/
-
https://www.lcf-andorre.fr/culture-le-projet-federateur-du-lcf/
-
https://eddlcf.blogspot.com/
16.2.2
INSTALLATIONS POUR L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
ET LA SENSIBLISATION A LA DURABILITE
INSTALLATIONS POUR L’EDUCATION AU
DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SENSIBLISATION A LA DURABILITE AU LYCEE COMTE DE FOIX D’ANDORRE,
ANNEE SCOLAIRE 2020-2021 |
|
INSTALLATIONS |
UTILISATIONS |
Jardin
pédagogique |
Potager et jardin d’agréments.
Compostage. |
Cours de
récréation |
13 arbres inventoriés faisant partie
du Projet « Phénoclim ». |
Salles de classe |
Cours, ateliers, cartons de
recyclage du papier. |
Laboratoires |
Matériel, expériences. |
Salle de visioconférence |
Réunions, conférences, films. |
Salle de
restauration |
Conteneur de recyclage du
plastique. |